Commerces : pourquoi entretenir régulièrement ses rideaux métalliques ?

Vous êtes propriétaire de locaux d’entreprise ou d’un magasin équipé de rideaux métalliques ? Êtes-vous au point sur vos obligations d’entretien et de maintenance ?

Sécurité et assurance : le rôle du rideau métallique

Comme vous le savez, le rideau métallique est un système de sécurité permettant de protéger ses locaux en dehors des heures d’ouverture. Actuellement, l’installation d’un rideau de protection pour couvrir lesdits locaux est une condition obligatoire dans les contrats d’assurance.

En effet, la pose du rideau métallique est essentielle pour garantir le remboursement en cas de vitrine cassée ou de vols : les contrats comprenant des clauses spéciales exonérant la compagnie d’assurance de tout remboursement si les conditions de sécurité n’étaient pas respectées (rideau de protection, caméra, alarme, etc.).

Les conséquences du mauvais entretien d'un rideau métallique

Les rideaux métalliques à lames/grilles à enroulement qui sont utilisés pour l’équipement des magasins doivent être conformes à la norme européenne en vigueur : la NF EN 13241-1. Ils doivent ainsi être nettoyés et entretenus régulièrement, avec une inspection « poussée » afin de prolonger leur durée de vie et écarter tout risque d’accident. Car un rideau métallique qui s’effondre, c’est près d’une demi tonne qui peut s’abattre sur une personne.

Un manquement à cette obligation d’entretien et d’inspection engage la responsabilité du gérant de l’établissement et peut remettre en cause la garantie du fabricant du rideau métallique. Il est conseillé de confier ces opérations d’entretien et de maintenance à une entreprise spécialisée qui sera la plus qualifiée en la matière.

"Faites-vous dépanner, pas arnaquer"

Porte coincée, chaudière en panne ou toilettes bouchées... les sommes réclamées par certains artisans peu scrupuleux sont parfois exorbitantes, comme en témoigne A.-M. K. sur la page Facebook de LCI.fr. Un serrurier a tenté de lui soutirer "1700 euros pour une porte claquée avec la clé laissée dans la serrure". Mais devant son refus de payer autant, celui-ci s'est ravisé, trouvant le moyen de faire le travail pour bien moins cher : "la porte s'est ouverte et ça a quand même coûté 300 euros". De son côté, C.F. a du payer "près de 1000 euros pour l'ouverture d'une porte sécurisée et un remplacement de serrure accompagné des clés qui vont avec". Pire encore pour D.M., qui s'est vu "réclamer 3000 euros" par un serrurier... encore une fois.

Qui est concerné par ces pratiques frauduleuses ? En premier lieu les habitants des grandes agglomérations telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille. Quelle est l'activité donnant lieu au plus grand nombre de dérives? La serrurerie en particulier, même si la liste des secteurs concernés est longue : maçonnerie, fumisterie et génie climatique, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, travaux de couverture, plomberie, l'installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, la peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols et l'installation électrique.

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